Psychologie à Montauban
"L'attachement est un besoin vital conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d'être écouté, entendu,compris et soutenu." John Bowlby
En tant que psychologue spécialiste de l'enfance, je dispose d'une vision intégrative du développement de l'enfant, tant en terme d'âge ( du bébé à l'adolescent), que dans ses dimensions de fonctionnement psychologique ( émotionnel, cognitif, social...).
Mon approche est influencée par la théorie de l'attachement et son impact sur les différents secteurs que l'enfant ou l'adolescent a investi (relations avec sa famille, ses pairs, l'école...); conjointement, je prends en compte la clinique à travers les diverses psychopathologies de l'enfance et de l'adolescence.
Ma démarche se centre sur la relation et la prise en compte du symptôme en lien avec le vécu et les interactions dans le milieu de vie; elle me conduit à:
-soutenir la parentalité dans une communication non-violente et une posture parentale influencée par la discipline positive, lors de séances avec le parent et l'enfant ensemble, ou avec l'enfant seul ou le parent seul.
-étayer la gestion des émotions et la communication de l'enfant ou de l'adolescent avec ses proches et/ou ses pairs, à travers des séances individuelles ou collectives au sein d'ateliers d'habiletés sociales.
-réaliser un accompagnement psychothérapeutique régulier pour soutenir l'enfant ou l'adolescent qui traverse des épisodes de phobies, d'insomnies, d'anxiété ou des traumatismes.
-accompagner l'enfant ou l'adolescent évoluant dans une pathologie (dépression, anorexie, boulimie, crise identitaire, phobies chroniques, TOC, trouble oppositionnel, ...) ou un trouble neuropsychologique développemental (TDA/H).
l'autonomie et les apprentissages en fonctions des compétences cognitives
Afin d'identifier les points d'ancrages pour les acquisitions scolaires, je réalise des bilans psychométriques Wppsi-4 (avant 6 ans) et WISC-V (de 6 à 16 ans) qui vont mettre en lumière les difficultés dans les apprentissages, mais aussi les leviers pour progresser.
L'enfance reste une période intense de changements et d'évolution; ces changements vont avoir un impact sur les habiletés motrices, la cognition (la mémoire, le raisonnement, la compréhension du monde...), la gestion des émotions et les interactions avec le monde relationnel (famille, amis, école...).
Auprès d'enfant ou d'adolescent ayant un trouble de l'attention, des troubles dys ou des difficultés dans les relations sociales, je travaille dans une posture ludo-pédagogique en mobilisant les renforcements positifs pour amener le jeune à modifier ses comportements et à devenir autonome.
la confiance en soi pour explorer le monde et se socialiser
Comprendre son mode d'expression, accueillir ses émotions (colère, peurs, jalousie, honte..), décoder ce qui s'opère dans le vécu de votre enfant ou votre adolescent, va lui permettre de comprendre les croyances limitantes qu'il s'est construites.
J'amène l'enfant à identifier ses émotions et lui donne des outils pour savoir les gérer en autonomie.
Je guide l'adolescent pour comprendre son fonctionnement et être plus à même de verbaliser son ressenti pour faire face aux situations, source de frustration ou aux vécus émotionnels douloureux (harcèlements, conflits...).
Les outils de la discipline positive, transmise par Jane Nelsen , dans une posture bienveillante et sécurisante, me conduisent à soutenir l'enfant ou l'adolescent à élaborer des croyances constructives et positives pour renouer avec sa confiance en lui.
la capacité à se sentir appartenir à son groupe de pairs
Dans le cadre d'un atelier d'habiletés sociales, au sein duquel deux ou trois enfants interagissent avec moi par le biais de jeux relationnels, je travaille sur le postures, les codes de communications (regards, paroles, intonations, respect de la prise de parole) , la théorie de l'esprit (compréhension des émotions de l'autre), la gestion des émotions et la mise en oeuvre des règles de vie en groupes.